Moral en berne, manque d’entrain, pas envie de se lever le matin… l'hiver touche à sa fin et il en est grand temps !
L’hiver est en effet une période toujours complexe à la fois sur le plan physique puisque notre corps doit s’adapter à des températures plus basses, mais également sur le plan moral. Le tout sans compter la covid-19 et ses multiples variants qui viennent nous miner depuis bientôt 2 ans.
C’est pourquoi on a décidé de te faire découvrir ou redécouvrir les bienfaits de la montagne en hiver !
Mais pour commencer, pourquoi l’hiver est-elle une période plus rude que les autres?
Manque de soleil et de lumière, défenses immunitaires sur-sollicitées, combat contre le froid, notre corps est décidément mal mené pendant l’hiver. Mais d'où cela vient-il ?
Tout d’abord, le manque de soleil entraîne fatigue et faiblesse musculaire puisque c'est ce dernier qui est à l’origine de la sécrétion de la vitamine D, essentielle à notre santé. Etant moins exposé au soleil en hiver, on peut alors être sujet à des carences en vitamine D.
Qui dit manque de soleil dit manque de lumière ! Et là aussi notre corps en pâtit tout l’hiver à travers des journées plus courtes et moins ensoleillées. Or si le soleil permet la sécrétion de vitamine D, la lumière elle, permet la sécrétion de la mélatonine qui est l’hormone responsable de l’endormissent. En manque de mélatonine le cerveau perd alors ses repères. Ce qui perturbe notre cycle de sommeil, notre cerveau ne faisant plus la différence entre le jour et la nuit.
Mais outre la fatigue due au manque de lumière et de soleil, le froid entraîne également une dépense plus importante d’énergie dans le but de réchauffer notre organisme. Une surconsommation d’énergie qui peut être elle aussi source de fatigue.
Enfin, dans une période où l’on ne parle que du covid, il ne faut pas oublier que chaque hiver, notre organisme rencontre un grand nombre de virus et de bactéries (grippe, bronchiolite…). Un combat permanent qui va accroître encore une fois la consommation d’énergie de notre organisme.
Bon c’est bien beau tout cela, mais que peut-on faire pour lutter contre cette fatigue hivernale ?
On pourrait te dire qu’il faut faire des cures de lumière, faire de l’exercice, opter pour un régime alimentaire riche en probiotique, augmenter ton temps de sommeil ou encore faire des cures de vitamines C et D ainsi que de magnésium. Ce sont de petites astuces qui t’aideront certainement à diminuer la fatigue. Mais nous, on veut aussi que tu retrouves ta joie de vivre en plus de ton énergie !
C’est pourquoi, on a décidé de te parler des bienfaits de la montagne et des séjours d’oxygénation hivernaux. Et oui, tu commences à nous connaître et donc tu sais qu’en tant qu’adepte de la montagne on ne peut pas s’empêcher de te parler de ses bienfaits !
On pourrait alors te donner un millier de bonnes raisons pour opter pour un séjour aux sports d’hiver, mais on va se contenter de 5 bonnes raisons, pour tenter de te convaincre.
1) Prendre un bol d'air frais à travers un séjour d'oxygénation
Alors qu’on connaît déjà les bienfaits de la montagne en été, celle-ci offre également de nombreux bienfaits en hiver, notamment à travers la possibilité de faire des séjours d’oxygénation, pour se ressourcer. Même si seulement 8,6% des français partent chaque année aux sports d’hiver, notamment dû au coût important que cela engendre, 65% des personnes partant lors des vacances d’hiver opteraient pour la montagne. Un chiffre mettant en valeur l’attrait de la montagne même en hiver !
La montagne en hiver offre un cadre particulièrement ressourçant et donc attractif. C'est pourquoi on parle de séjour d'oxygénation car on y profite d’un air bien plus pur qu’ailleurs. La montagne offre en effet un air avec moins de pollution comparer aux zones urbaines, mais également avec moins d’allergènes grâce au froid qui y règne. De plus, faire de l’activité en montagne améliore la production de globules rouges, ce qui améliore alors l’oxygénation. Avec plus de globules rouges, l’oxygène est mieux distribué et la vascularisation est plus performante. L’organisme s’en voit alors fortifié grâce à une oxygénation renforcée. C’est pour cela que de nombreux sportifs viennent d’ailleurs préparer leurs compétitions en altitude, notamment (non loin de chez nous) à Font Romeu, au centre sportif de Haute performance. Et les bienfaits ne sont pas un mythe puisque depuis sa création le centre sportif de Font Romeu a accueilli en préparation plus de 270 médaillés Olympiques dont 104 champions Olympiques. Pas mal non ?
2) Pratiquer une activité physique en s'amusant
Séjour d’oxygénation ressourçant, la montagne est aussi un lieu phare du sport nature et des sports d’hiver. Elle offre ainsi un ensemble d’activités physiques permettant de pratiquer du sport tout en s’amusant.
Alors qu’en été le sport nature offre une multitude d’activités (randonnée, canyoning, VTT, parapente…), en hiver le ski et de nombreuses autres disciplines sportives font la part belle à cette destination, lui ayant d’ailleurs donner le nom de destination « sports d’hiver ».
Quand on parle de sports d’hiver, on pense tout de suite au ski et au snowboard puisqu’il s’agit logiquement des activités phares en station. L’Observatoire des Domaines Skiables estime qu’il y aurait 51 millions de personnes skiant au moins une journée chaque année. La France est d’ailleurs le 3ème pays où l’on pratique le ski après les Etats-Unis et l’Autriche.
Et pour les non-skieurs ?
De nombreuses activités sportives ou de détente se sont développées depuis quelques années pour proposer une offre plus large aux vacanciers. Des raquettes au ski nordique en passant par le chien de traineau, autant d’activités qui sont de plus en plus plébiscitées par une cible non-skieurs mais également par les skieurs souhaitant varier les plaisirs. En 2021, selon les Google Trends (c’est-à-dire les recherches les plus fréquentes sur Google), les raquettes étaient l’activité phare de l’année avec une hausse de la tendance de +362%. Cela peut s’expliquer en partie par l’absence de remontées mécaniques dû au covid. On notera également la deuxième place du ski nordique avec +171% et la troisième place du splitboard avec +99%.
Tu te demandes certainement ce que c’est le splitboard, on te rassure nous aussi on ne savait pas donc on a fait quelques recherches... Le splitboard est enfaite un snowboard détachable qui peut muter en 2 skis après séparation. Il est équipé en peau d’escalade comme les skis de randonnée, dans le but de gravir des pentes avant de les descendre en snowboard.
Tu l’auras compris la montagne en hiver offre une multitude d’activités sportives originales et fun pour te permettre de pratiquer du sport tout en prenant du plaisir ! Et si jamais tu préfères les activités plus douces, de nombreux centres de thalasso thérapie sont implantés en station de ski pour se détendre après une bonne journée d’effort.
3) Profiter d'un environnement calme et reposant
On t’a déjà parlé de séjour d’oxygénation à travers l’impact du bol d’air qu’offre la montagne. Mais au-delà de ça, il s’agit également d'un lieu pour se ressourcer et profiter d’un environnement des plus calmes.
Aller à la montagne que cela soit en été ou en hiver, c’est avant tout prendre de la hauteur et ainsi décider de s’élever en quittant le chahut du trafic et l’effervescence des grandes agglomérations. Autant d’éléments qu’y ont permis à la Région Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme de qualifier récemment dans une étude, la montagne comme "lieu regroupant tous les attributs permettant de diminuer le stress, améliorer la qualité de sommeil, diminuer le poids et améliorer la qualité de vie. "
En effet, comme coupé du monde, c’est l’occasion de prendre du temps pour soi. Se promener dans les paysages blancs, profiter d’un bon chocolat chaud devant la cheminée, goûter aux spécialités montagnardes (raclette, tartiflette…), des petits plaisirs de la vie que l’on adore tous. Mais surtout, il s’agit d’un retour à la nature permettant d’avoir un esprit plus zen qu’en zone urbaine.
Et tu sais pourquoi la montagne enneigée semble si calme ? Tout simplement car la neige étouffe le bruit grâce à une diminution des réflexions sonores. Et on ne te raconte pas de bêtises, ce phénomène a été prouvé scientifiquement !
4) Faire le plein d'énergie grâce à la neige
On ne peut pas te parler des bienfaits d’un retour à la nature en montagne sans parler des bienfaits de la neige. Outre le fait que le froid soit revigorant, la neige est bonne pour le moral car elle nous rendrait heureux.
En effet, lorsqu’il y a de la neige, la lumière est plus intense. Ce qui permet de recréer de la sérotine (l’hormone du bonheur). Donc fini les carences en lumière hivernales en optant pour des vacances d’hiver à la neige !
Bon pour la santé morale et pour la santé physique, la neige a également des propriétés sur notre apparence physique. Il est vrai que le froid joue énormément sur notre circulation sanguine. La vascularisation va alors jouer sur l’éclat de notre teint et ainsi donner « bonne mine ». Mais ce n’est pas tout, le froid permet de resserrer les pores, d'affiner notre grain de peau et surtout de raffermir le corps dû à la micro-gymnastique causée par les frissons. Si ça, ce n’est pas une bonne nouvelle !
Enfin, comment parler de la montagne sans parler des paysages et vues incroyables qu’elle nous réserve en hiver. Si tu connais la montagne en été et que tu as aimé les paysages, tu seras conquis à coup sûr cet hiver par les paysages lumineux et scintillants de la montagne. L’hiver lorsque la montagne est recouverte de son manteau de neige, on la découvre sous une nouvelle facette encore plus inspirante. Les sommets s’adoucissent, des congères aux formes étranges apparaissent, les cascades se figent pour laisser place à de grandes étendues de glace. Autant d’éléments grandioses que la nature nous offre pour un spectacle complétement déconcertant !
5) Découvrir des paysages incroyables
Enfin, à travers des balades au milieu des arbres enneigés formant des labyrinthes dans lequel tu pourras apercevoir à l’occasion des chamois, chevreuils, isards… ou autres animaux montagnards, la montagne offre de nombreuses facettes.
Toutefois, si tu veux être totalement éblouis il faudra te lever aux aurores pour profiter de splendides levers de soleil. En effet, on voit souvent passer des images sublimes de lever de soleil à la montagne où les teintes orangées et rosées s’entremêlent. Ce phénomène est alors amplifié par la réflexion sur la neige, pour une immersion totale. Mais si tu n’es pas matinal, ne t’inquiète pas tu pourras toujours assister à de très beaux couchers de soleil !
Alors envie de tenter l’expérience et de partir profiter de tous les bienfaits de la montagne cet hiver ?
Il est encore temps, la saison se termine aux vacances d’avril pour les retardataires.
Et si tu souhaites tout simplement vivre une expérience en montagne, été comme hiver, chez O3 Consulting on propose des petits séjours d’oxygénation dans le cadre de nos Team Building sportifs. L’occasion de mêler activités sportives originales et formation d’entreprise dans un lieu ressourçant pour créer des synergies entre collaborateurs.
L’équipe O3 Consulting