Comme tous les ans, une grande partie des français ont pris de « bonnes résolutions » pour débuter l’année 2022. Arrêter de fumer, maigrir, faire du sport, passer du temps en famille… Autant de résolutions qu’on a l’habitude d’entendre. Alors aujourd’hui on a décidé de vous aider à tenir votre résolution 2022 !
Mais quelle résolution ? Vous vous doutez bien qu’on n’a pas la clé pour répondre à toutes vos problématiques, mais commençons par ce que l’on sait faire : LE SPORT
La pratique du sport est une résolution très plébiscitée par les français. D’après le 11ème Baromètre Sport Santé de la Fédération Française d’Education Sportive et de Gymnastique Volontaire (FFSGV), 33% des français souhaiteraient avoir une pratique sportive régulière en 2022, soit la 2nd résolution après l’arrêt des addictions.
De bonne augure quand on sait que le sport possède de nombreux avantages pour la santé physique et mentale (réduction du risque d’hyper tension artérielle, amélioration des structures immunitaires, bien-être moral…).
Mais comment faire pour tenir sa résolution quand on sait que 85% des français avouent ne pas être en mesure de tenir leur promesse annuelle ?
Si toi aussi tu as opté pour une résolution sportive en 2022, pas de panique, on te donne quelques conseils pour garder le cap !
Tout d’abord, le manquement aux résolutions est un phénomène non seulement répandu par manque de volonté, mais il y aurait également une raison biologique à tout cela. En effet, nous sécrétons des substances chimiques (les endocannabinoïdes), substances qui activeraient les récepteurs de notre cerveau, lesquels contrôleraient le neurotransmetteur essentiel à la motivation.
Mais rassure-toi, ce n’est pas une fin en soi! Le cerveau humain est plein de ressources. C’est pourquoi nous sommes capables de passer outre cette prédisposition naturelle à la flemmardise. Et oui heureusement ! Sinon nous n’aurions jamais connu les exploits de grands champions tels que UsainBolt, LeBron James ou encore Adam Ondra…
Bon sans aller aussi loin que ces grands champions, voici 5 conseils pour tenir tes résolutions en 2022 :
1 ) Se fixer un objectif réalisable
Bien souvent, les résolutions sont trop ambitieuses voir à la limite du rêve, peut-être dû au fait qu’on sait qu’il y a peu de chances de les réaliser, d’ailleurs. C’est pourquoi, il est primordial de rester raisonnable plutôt que de viser l’impossible. L’échec sera encore plus dévastateur et aidera à retomber dans les travers de la flemmardise.
Donc fixe-toi un objectif atteignable en fonction de ta condition physique et sportive mais également de ton environnement. Puisque si le temps est limité, si tu manques de matériel ou de structure à disposition, ce seront de nouveaux inconvénients qui freineront ta motivation.
La clé n’est autre que d’y aller étape par étape, en augmentant au fur et à mesure tes objectifs, car un objectif atteint permet de se booster encore plus pour continuer dans sa progression. Le tout en prenant un maximum de plaisir à chaque étape.
2) Faire appel à un coach ou intégrer un groupe d’entrainement
Pour commencer ou reprendre le sport, mieux vaut être accompagné !
Que tu choisisses de t’entourer d’un professionnel pour avoir un bon encadrement et des conseils avisés, ou que tu optes pour intégrer un groupe de sportifs, l’important est de se sentir entouré. Ce qui augmentera à coup sûr ta motivation. C’est en effet plus facile de se motiver quand l’on sait que l’on va voir des amis lors de l’entrainement ou alors que l’on a réservé un rendez-vous de coaching.
Mais outre la motivation, en étant accompagné par un coach professionnel ou par un entraineur, les conditions sont optimisées. Un entraineur pourra entre autre réaliser un bilan pour connaître les conditions physiques dans lesquelles tu commences ta préparation sportive. Bien accompagné, tu auras ainsi toutes les cartes en main pour travailler correctement et progresser vers tes objectifs.
Avec O3 consulting on te propose d’ailleurs un accompagnement sportif personnalisé en fonction de tes objectifs.
La force du collectif source de synergie
3) Choisir la bonne activité
Footing, fitness, vélo, sports collectifs… une multitude d’activités sportives s’offrent à toi. Le tout est de choisir celle qui te convient le plus, car si jusqu’à présent le sport a été une corvée pour toi, c’est uniquement parce que tu n’as pas trouvé la bonne activité.
En fonction de tes attentes, de tes besoins mais surtout de tes affinités, choisis une activité dans ta ville qui te donnera envie de bouger et de t’entrainer sans compter. Et oui crois-nous, c’est tout à fait possible !
D’ailleurs, tu peux même pratiquer différentes activités physiques, alterner les séances individuelles et collectives ou encore le sport en intérieur et en extérieur, afin de ne pas tomber dans une routine.
Surtout, ne te met pas de barrières !
4) S’accorder du temps et prévoir un planning d’entrainement
Combien de fois l’année dernière, tu t’es dit au sujet de ta séance de sport « non je n’ai pas le temps cette semaine » ou « je la ferai demain, c’est pas grave ! ». Et on sait tous que tu ne l’as jamais fait le lendemain finalement.
Procrastiner, tu connais ce mot ? C’est le fait de remettre au lendemain ce qui devait être fait le jour même. Alors que beaucoup d’entre nous procrastinent pour des tâches quotidiennes, il s’avère que pour une séance de sport la tentation est encore plus forte.
C’est pourquoi, cette résolution sportive ne peut être tenue, si tu ne te libères pas un peu de temps. Intégrer un créneau de sport dans ton planning est alors primordial, que cela soit quotidiennement ou hebdomadairement. De notre côté, on recommande une pratique minimale de 2 séances par semaines pour tenir la cadence et garder la motivation.
Bonne nouvelle, une pratique sportive permet d’être plus performant dans la journée. Donc il ne faut pas hésiter à réaliser des séances matinales pour un réveil musculaire aux petits oignons.
5) Prendre du plaisir
Enfin, à quoi bon pratiquer du sport et prendre de bonnes résolutions si l’on ne prend pas du plaisir durant l’effort ou lors de l’accomplissement de l’objectif final ?
Que cela soit dans le choix de l’activité, la progression ou bien au sein d’un groupe d’entrainement convivial, il est primordial d’opter pour un cadre de pratique le plus optimal possible permettant ainsi de prendre du plaisir.
Parce qu’outre les nombreux bienfaits du sport sur la santé, ceux sur le moral et la santé psychique sont très nombreux. Tu ne le savais peut-être pas, mais le sport permet également de produire l’hormone du bonheur. En pratiquant du sport, on obtient alors un sentiment d’apaisement à court termes grâce à la libération d’endorphine, de sérotonine et de dopamine dans le corps. Et à moyen termes cela va même jusqu’à avoir un impact positif sur le niveau de stress et d’anxiété.

Le sport véhicule des émotions fortes à l'image de Florian notre sprinter, lors de son titre européen.
Donc pour résumer, tu n’as plus qu’à te fixer des objectifs atteignables, pratiquer ton sport en groupe ou sous la houlette d’un coach, choisir la ou les activités qui te font vibrer, te fixer un planning d’entrainement et surtout prendre du plaisir !
Maintenant plus d’excuses, tu as toutes les clés en main pour tenir ta résolution sportive de 2022. Et on espère même avec la Team O3, t’avoir donné encore plus envie de t’y (re)mettre !
L'équipe O3